Quel intérêt de pratiquer la sophrologie quand on est seniors ?

11 Mai 2022 Wagram Sophro Céline Deneuville

Bien vieillir et si possible à domicile, c’est le souhait de beaucoup de seniors car cela permet de se sentir mieux dans son corps et de vivre de façon plus apaisée au quotidien. Cette discipline misant sur la connexion du corps et de l’esprit devient de plus en plus prisée par nos aînés pour augmenter leur bien-être général.

La sophrologie, véritable allié du bien vieillir

Avec l’âge, les habitudes de vie sont modifiées et les sources de stress, diverses et variées se développent chez les seniors. Peur pour sa santé, fatigue musculaire, isolement sociale… tous ces effets néfastes au bien-être quotidien deviennent de réels handicaps qui sont parfois lourds et difficiles à gérer quand on est senior. Le sophrologue est là pour enrayer la spirale d’effets négatifs et repartir sur une base saine et solide.

 

Cette méthode ne demandant que très peu d’efforts physique est donc une vraie alternative pour gérer les tracas du quotidien et vivre plus sereinement. Par des exercices de respirations, de maîtrise du corps, de relaxation, la sophrologie va aider et accompagner les patients à s’évader et à se concentrer sur des choses simples. Le but étant de leur redonner le sourire et de faire disparaitre les tensions négatives pour retrouver un corps et un esprit plus libre.

Quels exercices adaptés pour les seniors

La pratique de cette discipline peut se faire à tout âge mais est particulièrement apprécié des seniors. Les exercices basés sur une respiration profonde et lente vont accentuer l’état de conscience situé entre veille et sommeil. Simplement, le ou la sophrologue va inviter les seniors à se laisser guider en commençant par fermé les yeux pour être vraiment dans une situation de lâcher prise et ainsi favoriser le relâchement des muscles faisant ainsi tomber les tensions et les mauvaises ondes.

 

L’occasion de se replonger dans des souvenirs d’enfance, d’explorer son passé en se focalisant sur les bons moments de la vie garantissant une sensation de bien-être et une estime de soi retrouvée.

Des interventions aussi bien à domicile qu’en EHPAD

Cette pratique, reconnue par l’état et par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est devenue récemment un outil de développement personnel de plus en plus ouvert au sein des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes). Grâce aux bien faits corporel, psychique et émotionnel qu’apporte la sophrologie aux patients, des ateliers se créent dans de nombreux EHPAD aux rythmes de chacun.

 

Il est important de savoir que la pratique d’une séance de sophrologie coûte entre 40 et 80 euros la séance et qu’elles ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. A contrario, certaines mutuelles prennent en charge ce type de pratique.


Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.